RéSIDENCE DE TERRITOIRE EN MATHEYSINE LES MONSTRES 2023-2025






Réunis autour de la Cie Accords des On, nous sommes un groupe d'artistes multidisciplinaires qui travaillons en collaboration sur des actions culturelles autour du thème Les Monstres.
Stéphanie Bailly: Scénographe
Zoé Cohen-Solal: Vidéaste
Maud Destanne: Scénographe
Nadine Barbançon : photographe
Anne de Beauvoir: Comédienne
La 1ère année nous avons imaginé un défilé qui a eu lieu le 1er juin 2024 dans les rues de La Mure. Pour cette occasion nous avons mené des ateliers dans des écoles maternelles et primaires, l'IME, l'EHPAD, l'association Issue de Secours, les Petits Pas dans les Grands (danse), le lycée, le LYPPRA, des ateliers tout public avec la ludothèque, les crèches du territoire.
Un premier temps j'ai crée quatre personnages, des costumes porté par une comédienne qui est apparue dans le territoire diverses occasion. Sur cette base j'ai imaginé des costumes que les enfants pouvaient confectionner et porter en fonction de leurs âges (peinture sur sac de farine, collage à partir de peluche, feutrage, confection avec des matériaux hétéroclites).. Nous avons également travaillé le métal pour un char, l'osier pour une sculpture manipulable, des monstres volants a manipuler en papier ou toile de parapente... Cette multitude de techniques a pu offrir aux publics des approches variés de la créativité et de résultat visuel. Le travail avec mes collègues m'a permis d'envisager des créations qui rentrent dans l'espace public, qui bougent et prennent vie. En deuxième année nous voulons travailler sur un spectacle avec toujours comme principe de le construire sur la base d'ateliers avec les habitants du territoire, et de croiser nos disciplines.
Interventions variées
-
2021 :
- réalisation d'un grand dragon en papier maché au centre de loisirs du Granjou, Monestier de Clermont (38)
-
2020 :
- 4 ateliers découverte de la laine feutrée pour des ateliers en Famille, Granjou, Monestier de Clermont (38)
- atelier tampon et carnet pour les CLAS, Granjou -
2020 - 2019 :
- intervention dans le cadre des Aides aux Projets d'Ecoles de Brest pour "la Laine feutrée: tout un Art!", cinq classes de primaires
-
2018 :
- périscolaire école primaire StUrbain (29)
-
2016 - 2018 :
- stages auprés de l'association Barbotine de sculpture, modelage en terre, impression, Lapenche (82)
-
2016 :
- intervention d'une semaine au APAPde Mulhouse, réalisation de masque en laine feutrée
- réalisation de masque en papier maché avec des détenus dans les prisons de Colmar, Mulhouse et Ensisheim
- réalisation d'une fresque en laine feutrée collective dans le collège de Drulingen (67) -
2014 - 2017 :
- animation artistique dans les quartiers de Strasbourg chaques vacances d'été et hiver, et périscolaire auprés de l'association Arachnima, Strasbourg
-
2011 :
- formatrice en sérigraphie dans l'entreprise La Toque du Chef à Obernai
-
2009 - 2014 :
- intervention et formation en sérigraphie, gravure, typographie dans différentes structures associatives, salon du livre, festivals, en milieu scolaire ( primaire et lycée), périscolaire avec l’association Papier Gâchette, Strasbourg
-
2009 - 2010 :
- formatrice en sérigraphie dans l'entreprise La Toque du Chef à Obernai
Contact
marik.vg@gmail.com
+33 (0)6 23 12 91 90
J'ai toujours eu à cœur de partager mon plaisir de la pratique de l'art plastique. J'ai moi-même eu la chance d'être encouragée très tôt dans cette voie.
L'art plastique me semble être un domaine essentiel à l'enrichissement de chacun, il favorise notre imaginaire, notre sensibilité, nos capacités manuelles, notre persévérance. Il offre un espace rare de libre expression. Il peut nous amener à questionner le monde et à l'observer attentivement. L'art permet aussi de s'affirmer tout en s'ouvrant aux autres. Il est une affirmation de notre relation au monde, aussi incertaine, sensible, mystérieuse, ou conflictuelle soit-elle.
Nous avons tous un potentiel inné de création, mais ce potentiel doit être nourri et trouver un espace propice pour se développer.
L'art est un domaine où il s'agit d'explorer ses propres chemins, de définir son propre processus. Il n'y a pas de recettes pour y arriver, d'obligation de résultat, ni de normes préétablies. On y exerce le plaisir de l'essai, de la manipulation. Mais pour cela il faut déjà dépasser ses limites, celles que l'on a intégrées. Combien de fois j'entends dire : je ne sais pas dessiner ! Pour moi il ne s'agit pas de maîtrise mais de confiance : il faut pouvoir se le permettre. Il n'y a pas de talent innée, c'est parce que l'on ose s'exercer, essayer, qu'on développe sa satisfaction de progresser. Dans ce domaine où il n'y a pas de règle, la satisfaction et l'exigence envers soi-même sont fondamentales.
En ce sens, je propose au public une pratique artistique qui s'attache à la découverte d'un matériau et d'une technique au service d'une création libre. Cette liberté peut s'exercer par la recherche personnelle du participant, sans modèle établi. L'élaboration d'un langage artistique se fait petit à petit, par étapes. Il peut aboutir à un projet de grande ampleur et participe ainsi à l'enrichissement personnel en développant son estime et sa personnalité dans le groupe.
Je fais des propositions d'ateliers qui s'appuient sur des techniques que je maîtrise: laine feutrée, sculpture, collage, terre, graphisme.
Je construis les projets en collaborations avec la structure d'accueil pour répondre au mieux à ses spécificités et aux besoins des publics visés. Ensemble, nous réfléchissons aux sujets abordés, aux techniques et aux matériaux utilisés.



